"SIGNER" de Nurith AVIV

Organiser par l'association "Ça signes à la maison" et "ASCS 13" 

Dans ce nouveau film la réalisatrice aborde cette fois un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues complexes et riches sont diverses, tant dans leurs lexiques que dans leurs syntaxes. Tout au long de ce film trois générations de protagonistes, Sourds et entendants, mais aussi les chercheuses du Laboratoire de Recherche de Langue des Signes de l’université de Haïfa, s’expriment sur des langues qui ont émergé en Israël au siècle dernier. 
Que nous enseignent donc les Sourds de la créativité langagière par cette modalité du parler ? Dans de nombreux pays, ces prises de parole furent longtemps interdites et demeurent fortement stigmatisées encore de nos jours. Quel savoir culturellement dénié se trouve là interrogé ? Que soulève donc en nous une telle rencontre ? De quoi les Sourds sont-ils les passeurs pour peu que nous parvenions à les entendre ? Plus largement, tout au long de ce film, nous retrouvons les préoccupations qui tissent l'œuvre de Nurith Aviv : celles de la langue maternelle, de la traduction, de la transmission, de l'altérité dans et entre langues... 
Une invitation donc à élargir notre perception des langues humaines et à prendre la mesure de la dimension désirante présente dans le parler et l'entendre.

Informations pratiques

Le 17 juin 2018 l'ouverture de la billetterie aura lieu à partir de 10H15. 
La projection débutera à 11h précises.
Il est donc préférable de retirer les billets dès le mardi 12 juin directement au cinéma Le César.

*****

Pour prendre connaissance des articles de presse, bande annonce, synopsis, émissions radio, rencontres filmées, etc. concernant ce nouveau film vous pouvez consulter ce lien :

http://nurithaviv.free.fr/signer/signer.html

Pour consulter le site de la cinéaste :

http://nurithaviv.free.fr/

Pour les questions relatives à l’enfance Sourde et à la LSF vous pouvez consulter la Charte LSF et enfance Sourde signée par Emmanuelle Laborit :

http://www.fnsf.org/charte-de-lenfance-sourde/

Sabrina LIMAM